Puerto Natalès – Torrés del Paine

Lundi 11 mars

Embarquement

S1190013

La compagnie de navigation Navimag (navigaion Magellanès) affrète un cargo qui relie Puerto Montt à Puerto Natalès.
Pour remonter vers le nord, le choix est très limité car il n’y a ps de route.
Il y a d’autres bateaux de croisière qui font ce trajet. Mais celui-ci est un peu particulier car il transporte essentiellement des marchandises et réserve quelques places aux passagers. Je crois qu’il ne faut pas s’attendre au grand confort.
C’est un voyage de 4 jours à travers les fjords patagons.
Le bateau embarque sa cargaison dans l’après midi et les passagers en fin de journée. Puis il se met au mouillage et attend mardi matin de très bonne heure pour partir.
Sur la carte ces fjords ont l’air d’ un vrai labyrinthe.
J’espère qu’ils n’ont pas embauché le capitaine du Costa Concordia !

S1250002

La jetée du port est en chantier. Un aménagements des berges est en cours de travaux.
Le port de pêche est au bout. Mais il est interdit d’y pénétrer.
 C’est à priori une des activités principale de la ville.  Le fruit  de la pêche est acheminé par camions vers Punta Arenas.
Beaucoup de bateau sont à quai.
Il faut dire que c’est dimanche et qu’il fait un temps de chien. On voit les grains se succéder dans la baie.

Les balades nous font découvrir les quartiers de cette ville qui a l’air de grandir assez vite.

S1230013

Et avant de partir, on a testé le repas du club sportif de Puerto Natalès.

S1250016

Dimanche 10 mars

Depuis hier, Alice et Gabrielle sont à l’ouvrage une  grande partie de la journée. ça ne  rigole plus !

Pour être à jour avec l’enseignement à distance, il faut renvoyer régulièrement les devoirs. Soit par internet pour l’anglais mais aussi par courrier.
Il n’y a pas de récré à proprement parlé mais on va faire un petit tour dans les rues commerçantes pour s’asseoir dans une confeteria  et déguster une crèpe ou une glace.

S1190007

Nous avons rendu le véhicule de location vendredi en  fin de journée. Il nous a permis de nous aventurer un peu sur les routes empierrées de la région.
J’en connais quelques uns qui se seraient régalés sur ces voies où la voiture part comme sur de la neige !

S1220002

On a beau la critiqué cette voiture, elle a quand même l’avantage de nous emmener dans des coins reculés ou personne ne va et où il n’y a rien à voir.

On traverse la zone de déchargement des poubelles, les nouvelles constructions d’usines d’élevages de saumon qui  se multiplient dans la région après avoir colonisés l’Araucanie. Le chili devrait devenir le premier producteur de saumon au monde. Les pécheurs ramènent du poissons pour nourrir les bêtes qui grossissent  dans les bassins.

La route qui longe la côte du sud se termine au bout du bout par un village de pêcheur. Sous la pluie, après un petit pont, nous nous sommes trouvés  face à une barrière fermée.
C’est la qu’on dit merci à celui qui a inventé la marche arrière sur les voitures.
Au retour, on s’est arrêté devant la maison d’un gars qu’on avait croisé sur la route et à qui on avait demandé notre chemin. Le village a une école. l’instituteur a trois élèves.
Un de plus que nous !

Demain nous reprenons la route ou plutôt la mer. Un cargo remonte à travers les fjords jusqu’à Puerto Montt avec  quelques passagers pour 4 jours de voyage. Embarquement lundi à 21 heures.

S1230010

Vendredi 8 mars

Randonnée dans le parc de Torré del Paine
Départ de bonne heure pour une rando qui doit durée environ 7 heures.
Le parc est à plus d’une centaine de kilomètres de la ville. Une grande partie du trajet se fait sur de la caillasse et il faut réduire la vitesse.

S1210048

Les guanacos continuent de nous ignorer. Mais les flamands roses sur le lac salé sont plus difficiles à approcher.
S1210045

Le temps est maussade dans la montée vers le refuge.
Au final on  est quand même récompensé par la vue sur les très Torrès qui sortent des nuages pour ceux qui ont daigné s’approcher d’elles.

S1210039

Jeudi 7 mars

Hier matin, après deux nuits passées chez « Térésa ». Nous avons changé de lieu d’hébergement.
La confiture à la rhubarbe était excellente et la maison très « cocasse « , mais ça fait pas tout !

Nous avons trouvé une cabana  deux quadras plus loin, « la ultima esperanza » : la bien nommée.
Un petit appartement avec une cuisine et deux chambres.
Alice et Gabrielle vont pouvoir travailler dans de bonnes conditions !
Et nous allons pouvoir déballer  tous nos paquetages pour 5 nuits.

DSCN3354       FSCN3379
Le parc de «  »Torrés del Paine » se trouve au nord de Puerto Natalès. A deux heures de route goudronnée ou en terre.
Pour y accéder nous avons choisi de louer une voiture et de passer les journées de mercredi et jeudi dans cette partie des Andes.
C’est un lieu magnifique  avec de grands lacs, ds glaciers et des pics vertigineux.

Nous avons consacré le journée d’hier à la visite sud du massif. Courtes randonnées pour accéder à des lieux priviligiés : Une cascade et des énormes glaçons dans les eaux du lac crée par un glacier.

C’était l’occasion aussi d’observer quelques Guanacos et des rapaces.

Aujourd’hui, départ de bonne heure pour une rando de 7 heures au pied des « Torrès ».

Mardi 5 mars

Puerto Natalès – Chili

Depuis hier, vers 18 heures  sommes installés à la « Casa  Teresa »  à Puerto Natalès.

S1190004

6 heures de bus à travers la montagne aride de Patagonie. Avec un passage non goudronné.
Le bruit du moteur du bus et le soleil à travers la vitre ont eu raison de nous.
A la frontière chilienne, il faut décharger tout « l’equipaje » des soutes et passer au poste.
Les douaniers chilien sont très pointilleux et aucunes denrées ne peut passer la douane.

C’est curieux, mais à peine la frontière passée, l’herbe sèche fait place à de la prairie et les vaches envahissent le paysage.
Puerto Natalès est un port.

C’est ici que nous de devons embarquer lundi prochain.
En attendant, nous allons nous  rendre dans le parc national de Torré del Paine. On peut faire de la randonnée.