Chiloe

Lundi 18 mars

Hier c’était dimanche alors on a  visité des églises.
3 seulement,  2 autres étaient fermées.
Il y en a certain qui devait encore fêter le nouveau Pape !

Nous avons pris les bus locaux pour sillonner les alentours de Castro en compagnie de Joêl. Notre compagnon du moment.
Direction Dalcahue pour passer, avec le bac, sur l’île en direction de Quinchao.
C’est ce village qui possède la plus vieille église de Chiloé.
Construite par des marins, elle a une forme de …. bateau renversé. C’est plus évident à l’intérieur !
surtout avec la maquette en bois.

S1310016S1310045

L’intérêt architectural de ces constructions provient du fait qu’elles sont recouvertes de plaques en bois qui habillent la plupart des maisons du pays.
Certaines sont plus ouvragées que d’autres ou ont subit un toilettage en couleur.
c’est à façon ! comme toutes les constructions.

S1310031S1310034

Aujourd’hui nous avons pris la direction de l’océan pacifique pour nous arrêter  dans le parc national Chiloé.
C’est une forêt primaire dont une infime partie a été aménagée pour les visiteurs.

S1320014S1320018

Des sentiers ouvrent une brèche dans cet entrelas de troncs, de plantes et de marais. Il est impossible de s’écarter du chemin tellement la forêt est dense. Les gardes forestiers survolent en avion ou en hélicoptère ce domaine qui est totalement laissé à la nature.

S1320019S1320017

Un autre sentier mène sur le rivage de l’océan Pacifique.

S1320040

C’est là que nous avons passé une partie de l’après midi.
 S1320035S1320038

Samedi 16 mars

S1300007

Le bus est sorti de Puerto Montt, vers 10 h 00.
A la gare nous avons retrouvé Joël, un pensionnaire de notre auberge qui va aussi à Castro.
Il vient de faire un voyage dans le secteur de « Torré del Paine ».
Il a accompagné pendant 2 semaines des géologues français  qui travaillaient sur les roches de ce massif.

Le voyage dure environ 4 heures avec une trentaine de minutes sur  le bac pour traverser du continent à l’île
Un pont est en projet.

Castro est au centre et c’est la ville la plus importante. c’est un point central pour rayonner  dans l’île.

Nous sommes logés chez Luis. Il faisait le voyage avec nous et nous a proposé l’hébergement.
Le prix est attractif et c’est en plein centre ville.
Il y a d’autres voyageurs avec nous, c’est  un couple de Santiago.
Le soir, ils ont organisé un « parilla » (grillade) dans la cour et nous avons pu discuter avec eux.
– Le président chilien a acheté personnellement une partie de l’île de Chiloe pour en faire son parc naturel privé.
Des familles ont été expulsés et doivent quitter la région.

L’île est célèbre pour ses églises en bois de mélèze. Certaines sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Celle qui trône au milieu de la ville est bardé de taules peintes en jaune. C’est original. On s’y habitue pas vraiment. On se croirait à Disney-land.

S1300005

Castro est un port et tout au long de la côte les pêcheurs ont construit des maisons sur pilotis : les palafitos.
C’est devenu un attrait touristique et les propriétaires ont des difficultés pour conserver leurs habitations qui coûtent chères en entretien. Le bois des madriers qui les soutiennent est attaqué par un vers d’eau qui le ronge.
Elles sont rachetés peu à peu par des étrangers qui les rénovent  et en font des hôtels confortables.

S1300025

Ici aussi, des zones entières ont été cédé aux norvégiens et aux japonais qui cultivent le saumon à grande échelle.

Aujourd’hui nous préparons un pic nique et nous partons en visite dans l’Île pour voir ces fameuses églises.