El Chalten – Province de Sant Cruz

Dimanche 3 mars

Aujourd’hui nous retournons à El calafate par le bus pour une courte étape avant de quitter l’Argentine pour le Chili.
Le beau temps était avec nous et nous avons randonné pendant 4 jours sur les sentiers du parc naturel de » Los Glacierès ».
 
 

Samedi 2 mars

J’avais repéré un « mirador » à environ 1 heure de marche de El Chaten.  Idéal pour faire quelques prises de vues du Fitz Roy au levé du soleil. 
 
La lune éclairait suffisamment le sentier et je n’ai pratiquement pas utilisé ma frontale.
Un photographe était déjà posté sur le promontoire  face à la montagne. Un russe avec un chapeau à oreilles, une veste à priori très chaude et des mitaines.
Nous avons attendu ensemble l’apparition du soleil.
Il était professeur de littérature, fumait des clopes entre deux prises de vues et était  amoureux d’une fille chilienne qu’il a rencontré à Torrés del Paine.
Quand je lui ai dit que nous suivions le parallèle 37 pendant notre voyage, il s’est esclaffé, en me disant que beaucoup de russes connaissaient l’oeuvre de Jules Verne et qu’ils étaient nombreux à vouloir faire ce voyage.
 
Je suis reparti le premier. Le froid du matin commençait à me gêner, mes doigts s’engourdissaient sur le déclencheur  et je commençais à penser trop souvent au petit déjeuner à l’auberge.
 
 
Fitz Roy 1 Fitz Roy 2 Fitz Roy 3

Vendredi 1er Mars

le Fitz Roy par Pilar

Pour accéder à cet itinéraire, il faut longer la vallée pendant une quinzaine de kilomètres sur une voie caillouteuse. Un bus fait la liaison. Mais il est un peu cher pour nous. On tente le stop. c’est la première fois. Odile qui a eu dans une autre vie une grande pratique de ce mode de déplacement préfère qu’on se sépare en deux équipes.
Une fois que deux bus des hôtels voisins, un camion benne, un 4×4 avec remorque et deux voitures de tourisme nous ont ignorés en passant  le calme s’installe durablement.
 
Finalement nous retournons à l’auberge pour commander un remise (taxi non officiel) qui nous transporte pour un peu moins de la moitié du tarif du bus.
 
Le chauffeur possède des Cabanas au village. Il est originaire de Buenos Aires et s’est implanté ici il y a 7 ans avec sa femme et son fils.
L’école du village accueille les enfants jusqu’à la fin du collège. Comme les enfants sont trop nombreux ou que l’école est trop petite, le temps scolaire a été divisé par deux. Les enfants vont à l’école soit le matin soit l’après midi et ont un peu moins de grandes vacances.
Pour le lycée, il faut aller à El Calafate.
L’affaire marche bien et chaque hiver (juillet/août) quand la neige recouvre la région, il part en vacances en France. 
 
 Le lieu dit Pilar comporte une petite auberge. Le chemin s’enfonce  dans la forêt et longe le torrent qui 
 descend du glacier.
La forêt est magnifique et le chemin facile. Nous longeons le Fitz Roy pendant toute la montée pour déboucher sur une plaine où se regroupent les deux voies d’accès à la zone de camping de Poincenot et plus loin à la montée très raide vers la » Laguna de los très » que surplombe Le fitz Roy. 
 
Fitz Roy 6 Fitz Roy 7 Fitz Roy 8
Fitz Roy 5
 
 
 
 
Jeudi 28 février

Le Cerro Torré

Grande marche de 7 heures au Cerro Torre. La marche en elle même n’est pas difficile, il y très peu de dénivelé. La plus part du temps nous sommes à l’ombre des grands arbres de Patagonie. (le nom ne me revient pas) Le paysage est cependant varié avec une vue magnifique sur les montagnes et les glaciers. Beaucoup d’arbres gisent par terre à moitié secs, même sur pieds les branches sont mortes, nous pensons qu’ils sont malades, mais les gardes du parc nous disent que c’est le cycle naturel de la forêt Patagone: le sol est récent (sur d’anciens glaciers) donc les arbres ne peuvent pas trop s’enraciner. Ici il y a beaucoup de vent et les arbres sont vite couchés. Comme il fait froid les arbres se décomposent lentement. Contrairement aux pays chauds, au bout de 50 ans la carcasse d’un arbre est encore là.
La laguna Torre est un lac de montagne avec son glacier qui vient l’alimenter. Sur un côté commence le torrent Fitz Roy qui  court jusqu’à El Chalten où il se jette dans le Rio de las Vueltas. 

Cerro Torré 1Cerro Torré 2Cerro Torré 3

Mercredi 27 février

El Clafate 2
 
Nous rechargeons nos valises pour une autre destination.
A 3 heures de route, toujours dans le parc  » los Glacieres », une petite ville s’est développé au pied du « Fitz Roy » et du « Cerro Torre » : deux sommets des Andes du sud.
Les ballades à pied y sont nombreuses et le lieu est magnifique.
 
 
Au sortir de El Calafate le bus longe le lac Argentino puis s’enfonce à nouveau dans la steppe aride.
 
Quelques Nandou ou des Guanacos nous regardent passer.
Plus loin une nuée de condors achèvent une charogne. 
 
 Route 40 3
 
 
Puis on emprunte la Ruta 40 qui remonte au nord en direction du lac Viedma. 
 
Route 40 2
 
Petit arrêt de 15 minutes à l’hotel Leona del Campo. On peut s’y restaurer.
Butch Cassidy, Sundance Kid et Ethel Place y sont passés parait- il avant nous dans leur périple en Argentine.
L’histoire ne dit pas s’ils ont apprécié les pâtisseries. Celles qui nous dégustons sont bienvenues.
 
Là, le bus bifurque pour repartir vers les montagnes.
La route est goudronnée et le trajet se fait aisément.
Nous longeons sur toute sa longueur le lac Viedma. 
 
Route 40 1
 
 
Le village est implanté au début de la vallée et il s’est développé très rapidement. Il y a 20 ans, seulement quelques maisons étaient plantés là. Les gens de passage campaient sur un bout de terrain plein de pierre au bord de la rivière et il fallait amener sa nourriture avec soi.
 
El Chalten 3 
 
Arrêt obligé dans la maison des gardes. On nous donne les consignes pour évoluer au sein du parc ainsi que des itinéraires pour les balades à la journée.
Le beau temps devrait nous accompagner durant les 4 jours que nous allons passer ici. Mais c’est la montagne !
 
Une petite marche le long du torrent débouche sur une belle cascade. 
Demain on prévoit une rando à la journée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s